Équipe

Direction

Gabriel Goyette-Côté

Directeur
(514) 987-3000 poste 3138
D-3540

Mandat et biographie

Mandat

  • Chaires de recherche-innovation, chaire de recherche-création, chaire UNESCO et unité institutionnelle à vocation de transfert 
  • Supervision de la négociation et la préparation des ententes de recherche contractuelles 
  • Le transfert technologique et la mobilisation des connaissances 
  • Promotion des activités de recherche des professeurs auprès des organismes externes
  • Interface avec les réseaux de recherches externes 

Biographie

Gabriel C. Goyette a pour rôle de contribuer au développement des partenariats internationaux en matière de recherche et de création et à la valorisation de la recherche réalisée par la communauté de l’UQAM. Il coordonne également le Sous-comité institutionnel d’évaluation des unités à vocation de transfert et est responsable du suivi des chaires UNESCO pour le SePSI. 

Gabriel a une solide expérience en gouvernance des organisations ayant siégé sur trois conseils d’administration pour une période combinée de plus de 10 ans. Il a notamment agi à titre de président et trésorier, en plus de participer à la planification stratégique, au comité sécurité et de sélection de la direction générale. Il a également agi à titre de consultant et de formateur pour différentes organisations actives dans le secteur de l’aide au développement, de même que comme bénévole pour plusieurs évènements, notamment de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) et de l’Expo-science Hydro-Québec. 

Détenteur d’une maîtrise en science politique spécialisée en relations internationales de l’UQAM, ses publications portent sur l’économie politique internationale, particulièrement les politiques d’aide au développement et la responsabilité sociale des entreprises. Avant de se joindre au SePSI, Gabriel a notamment été coordonnateur des activités du pôle Asie du CÉRIUM (UdeM) et coordonnateur de l’axe aide au développement à la Chaire C.-A. Poissant (UQAM) et au CIRDIS (UQAM). 

Services conseils
Photo de Florian Calcus

Florian Calcus

Conseiller en recherche partenariale
(514) 987-3000 poste 5684
D-3520

Mandat et biographie

Mandat

  • Soutien aux chercheurs :
    • Faculté des sciences humaines 
    • Faculté de science politique et de droit 
    • Faculté des arts 
    • Faculté des sciences de l’éducation 
    • Faculté de communication 
  • Programmes de subvention en partenariat (CRSH) 
  • Conseils sur la propriété intellectuelle 

Biographie

Florian Calcus est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanique et matériaux (ISMANS, Le Mans, France, 2008) ainsi que d’un DESS en gestion de projet (UQO, 2008). 
Au sein du SePSI, où il prépare les ententes contractuelles de recherche sous sa responsabilité, M. Calcus : 

  • Assiste les professeures, professeurs dans le cadre des activités contractuelles; 
  • S’assure que les activités contractuelles négociées entre les partenaires et l’UQAM respectent les politiques, les procédures de l’institution et la conformité aux missions universitaires (conflits d’intérêts, considération éthique, …); 
  • Conseille les chercheuses, les chercheurs sur les formulations de contrats appropriés pour fins d’acceptation par les différentes instances et négocie avec les partenaires les clauses contractuelles spécifiques ; 
  • Conseille les chercheuses, les chercheurs dans la gestion de la propriété intellectuelle. 

Avant de rejoindre le Service des partenariats et du soutien à l’innovation en août 2009, Monsieur Calcus a travaillé au Décanat de la Recherche de l’Université du Québec en Outaouais comme stagiaire dans le cadre du programme de formation en valorisation des technologies du Réseau InterVal inc. 

Melvin Dea

Spécialiste – Développement des affaires - Mitacs à l'UQAM
514-236-4100
D-3500

Mandat et biographie

Mandat

  • Spécialiste des programmes de subventions Mitacs
  • Soutien aux chercheurs dans la recherche de financement de recherche en partenariat
  • Soutien aux chercheurs, étudiants et partenaires externes pour les programmes de subvention Mitacs
  • Soutien en matière de développement de partenariat de recherche

Biographie

Melvin Dea est titulaire d’un diplôme en biochimie (B.Sc., UQAM, 2012) et en sciences neurologiques (M.Sc., Université de Montréal, 2015). Il est un conseillé scientifique expérimenté, avec de solides compétences en développement des affaires (ayant été impliqué en recherche, en relations publiques auprès de lobbyistes et auprès de nombreuses startups en biotechnologie, ainsi qu’en santé digitale). Depuis 2015, il est engagé sur une base quotidienne auprès de décideurs et leaders clés d’opinions, tant régionaux que mondiaux, issus de multiples groupes et secteurs (santé, environnement, économie, affaires autochtones, agriculture, cannabis, alimentation, intelligence artificielle, biotechnologie, biopharmaceutique, etc.). De par les nombreux projets sur lesquels il a œuvré, il a toujours cherché à faire la promotion de la recherche et la culture scientifique pour son développement, son amélioration, son rayonnement et sa pérennité, le tout tant auprès d’entreprises émergentes qu’établies internationalement!

Isabelle Tremblay

Conseillère en recherche partenariale
(514) 987-3000 poste 20803
D-3500

Mandat et biographie

Mandat

Soutien aux chercheures et chercheurs de  l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

    Biographie

    En poste au SePSI depuis le printemps 2023, Isabelle accompagne et conseille les chercheures et chercheurs de  l’ESG UQAM et leurs partenaires dans la négociation, la préparation, la rédaction et le suivi administratif d’ententes de recherche partenariale.

    Isabelle possède un parcours professionnel diversifié dont une douzaine d’années comme chercheure en sciences humaines et sociales, avant d’œuvrer au sein d’entreprises créatives durant 7 années. Elle a aussi œuvré au sein de groupe d’Institut et de pôle de recherche pendant plusieurs années en plus d’avoir fait une incursion dans le secteur du développement économique.

    Elle détient un baccalauréat et une maîtrise de recherche en sciences sociales, un baccalauréat en chimie et une maîtrise en administration des affaires de l’ESG UQAM. Elle est membre de l’Ordre des Administrateurs agrées (Adm.A.) et a acquis le titre de Conseillère certifiée en Management (C.M.C.). Elle est aussi certifiée Conseillère en innovation du Québec.

    Photo de Maria Guadalupe Macedo-Espinosa

    Maria Guadalupe Macedo-Espinosa

    Conseillère en recherche partenariale
    (514) 987-3000 poste 2435
    D-3545

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Soutien aux chercheurs :
      • Faculté des sciences (Chimie, informatique, sciences de la Terre et de l’atmosphère, sciences de l’activité physique, mathématiques) 
    • Programmes de subvention en partenariat avec l’industrie
    • Inventions, ententes de confidentialité et de transfert de matériel
    • Transfert technologique

    Biographie

    Au SePSI depuis 2008, elle accompagne et conseille les professeures et professeurs de la Faculté des sciences dans leurs démarches de recherche partenariale: prospection des partenaires, montages financiers, préparation des offres de services, rédaction, négociation et gestion des ententes contractuelles, gestion de la propriete intellectuelle et valorisation de la recherche. 

    Maria évolue depuis 20 ans dans l’écosystème de l’innovation du Québec. Elle a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives, des plans d’affaires, des stratégies de développement et innovation dans les secteurs des sciences de la vie, de l’agroalimentaire, des bioproduits et de l’environnement. Maria a développé une expertise en gestion et en évaluation de la propriété intellectuelle, la rédaction et négociation de contrats, l’évaluation scientifique et commerciale des technologies, la planification stratégique et le développement de modèles d’affaires. 

    Maria détient un bacc. en chimie des aliments de l’Universidad Nacional Autonoma de México, une maîtrise et un doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Universite Laval, un MBA de HEC Montréal et un DESS en gestion de l’innovation de l’ÉTS.

    Marie-France Lisé

    Conseillère séniore et cheffe d’équipe partenariats et valorisation de la recherche, Courtière en innovation Axelys
    (514) 987-3000 poste 8505
    D-3550

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Soutien aux chercheuses et chercheurs de la faculté des sciences (sciences biologiques)
    • Accompagnement-conseil en valorisation et transfert des résultats découlant de la recherche
    • Déclaration d’invention, ententes de confidentialité et de transfert de matériel ou de données
    • Conseils sur la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteurs)
    • Rédaction et en négociation d’ententes contractuelles et licences
    • Appui à l’entrepreneuriat scientifique
    • Liaison avec la société de valorisation Axelys
    • Programmes de financement de validation/maturation technologique 

    Biographie

    Marie-France souhaite accroitre l’impact de la recherche en facilitant l’accès aux connaissances et expertises académiques, et en encourageant la valorisation et le transfert des résultats issus de la recherche au bénéfice de la société.

    En poste au SePSI depuis 2010, elle accompagne et conseille les chercheures et chercheurs en recherche partenariale, ententes contractuelles et propriété intellectuelle. Depuis octobre 2021, elle coordonne l’équipe valorisation, soutenant les personnes chercheures et créatrices de l’UQAM dans la valorisation de leurs résultats innovants découlant de leur recherche et création.

    Parmi ses expériences professionnelles, Marie-France a été assistante de recherche dans une entreprise de marqueurs moléculaires et de cartographie génétique pour l’agroalimentaire. Elle a également travaillé comme consultante en transfert, valorisation des technologies et entrepreneuriat scientifique pour l’Université Simon Fraser et le BC Cancer Agency.

    Marie-France a une formation scientifique en biologie cellulaire et moléculaire, avec un baccalauréat en biologie- profil biotechnologie Université de Sherbrooke et un doctorat en neurosciences Université de la Colombie-Britannique.

    Julie Médam

    Conseillère séniore et cheffe d'équipe, Développement de partenariats stratégiques
    (514) 987-3000 poste 2811
    D-3535

    Mandat et biographie

    Mandat

    Biographie

    Julie met en pratique sa passion pour l’impact social de la recherche en développant des partenariats stratégiques et en traduisant des objectifs institutionnels en actions structurantes.

    Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la recherche universitaire et du partage des connaissances, elle œuvre au SePSI depuis 2014. Depuis 2024, elle y agit à titre de conseillère séniore et de cheffe de l’équipe mandatée pour développer des partenariats stratégiques.

    Julie a auparavant été la directrice exécutive de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et la directrice des communications du festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    Tour à tour communicatrice, formatrice, recherchiste et analyste, elle est trilingue et a voyaé dans une trentaine de pays et mené plusieurs projets de solidarité internationale. Elle a siègé sur le conseil d’administration du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et est membre du Réseau des jeunes femmes leaders. Elle a publié un premier récit de voyages, Lieux-Racines, en 2018. Citoyenne engagée, elle est à l’initiative d’un projet de verdissement dans une ruelle de Villeray.

    Julie Dakouré

    Conseillère en développement de partenariats
    (514) 987-3000 poste 2414
    D-3500

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Accompagnement-conseil en approche partenariale 
    • Élaboration d’offres de services, de cartographies de partenaires et de portfolios thématiques transdisciplinaires 
    • Conception d’activités de maillage
    • Soutien dans la création et le renouvellement des chaires de recherche-innovation

    Biographie

    Julie rejoint le SePSI à l’hiver 2023 pour accompagner le corps professoral de l’UQAM dans l’élaboration de leurs collaborations de recherche. Elle est également un point d’entrée pour tous les milieux de pratique ayant des besoins en recherche et expertises.

    Dans le cadre de ses expériences passées au sein de structures publiques et privées, en France et au Canada, elle a développé des compétences en accompagnement et internationalisation d’entreprises, notamment en favorisant les collaborations entre secteur privé, public, parapublic et académique.

    Julie détient un double baccalauréat en droit et en économie-gestion ainsi qu’une maitrise en science de la gestion, obtenus en France.

    Jack Bauer

    Agent d'information - Responsable des communications

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Assurer le rayonnement des recherches partenariales
    • Soutenir les personnes chercheures et créatrices dans le développement de stratégies de communication
    • Concevoir des outils de communication : fiche de démarchage, offre de service, présentation etc.
    • Assurer les communications internes et la diffusion des projets portés par le SePSI
    • Coordonner les projets avec les communications institutionnelles et du vice-rectorat

    Biographie

    Jack souhaite faire rayonner la recherche universitaire et contribuer à l’application des connaissances pour le bénéfice de la société. 

    Depuis mai 2024, il assure les communications du service et accompagner les personnes chercheures et créatrices dans la diffusion de leurs recherches partenariales. 

    Durant son parcours universitaire en biologie, Jack a développé des compétences en vulgarisation et en communication scientifique. Il a ensuite mis en application son expertise en assurant le transfert technologique d’un centre de recherche acériculture.

    Jack détient un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montréal et maîtrise en biologie du développement de l’Université de Strasbourg.

    Claire Garnier

    Conseillère en recherche partenariale
    (514) 987-3000 poste 21120
    D-3500

    Mandat et biographie

    Mandat

    Soutien aux chaires de recherche-innovation,  chaires UNESCO et unité institutionnelle à vocation de transfert 

    • Soutien à la création et au renouvellement,
    • Soutien à la gouvernance,
    • Préparation des ententes structurelles.

    Biographie

    Claire a rejoint le Sepsi en 2024 avec pour rôle le soutien et l’accompagnement des chaires de recherche-innovation, des chaires UNESCO, et des unités institutionnelles à vocation de transfert.

    Claire détient une belle expérience en soutien à la gouvernance et au développement de relations partenariales ayant occupé pendant plus de sept ans des fonctions similaires dans le milieu de l’habitation communautaire ou elle a agi comme conseillère et formatrice au sein des conseils d’administration. Elle cumule par ailleurs plus de six années d’expérience en tant qu’administratrice dans des organismes communautaires et de collectif de recherche.

    Elle est titulaire d’un doctorat en histoire (UdeM-Université Clermont II) et d’une maitrise en histoire (Université Clermont II)

    Fernando A. Chinchilla

    Conseiller en sécurité de la recherche
    (514) 987-3000 poste 21137
    D-3500

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Orienter la communauté de recherche de l’UQAM en matière de sécurité de la recherche, notamment sur le plan du respect des normes fédérales, des règles de protection des données, et de la sûreté des équipes de recherche sur le terrain.
    • Concevoir, planifier et gérer des méthodes, des stratégies et des processus en concert avec les meilleures pratiques nationales et internationales en matière de sécurité de la recherche.
    • Sensibiliser et équiper la communauté de recherche de l’UQAM pour lui permettre de contribuer à assurer la conformité des activités de recherche aux aspects centraux de la sécurité de la recherche.

    Biographie

    Fernando souhaite contribuer au respect des droits de la personne à travers le soutien de la recherche scientifique et de la recherche action fondée sur des données probantes. 

    En tant que conseiller en sécurité de la recherche, il accompagne depuis juin 2024 les équipes de recherche de l’UQAM dans l’élaboration d’approches qui harmonisent les principes de la science ouverte avec la protection des données, la sûreté sur le terrain et le respect des politiques relatives à la sécurité de la recherche.

    Auparavant, il été chargé de projets, analyste, et consultant pour des organisations canadiennes et internationales. Il a aussi été professeur de science politique et de relations internationales au Mexique et chercheur invité en Colombie, en Espagne et aux États-Unis. Ses terrains de recherche incluent l’Angola, El Salvador, l’Équateur, la Mauritanie, le Mozambique, la RDC, et le Tchad. 

    Originaire du Costa Rica, Fernando détient un doctorat et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Costa Rica. Il possède des bases de portugais et parle couramment espagnol, français et anglais.

    Rocio Macabena Perez

    Conseillère partenariats et valorisation de la recherche, Courtière en innovation Axelys

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Soutien aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines, arts et lettres
    • Accompagnement-conseil en valorisation et transfert des résultats découlant de la recherche
    • Déclaration d’invention, ententes de confidentialité et de transfert de matériel ou de données
    • Conseils sur la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteurs)
    • Rédaction et en négociation d’ententes contractuelles et licences
    • Appui à l’entrepreneuriat scientifique
    • Liaison avec la société de valorisation Axelys
    • Programmes de financement de validation/maturation technologique 

    Biographie

    Marwa Dehbal

    Conseillère aux partenariats internationaux

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Accompagnement des professeures et professeurs pour les contrats internationaux au SePSI
    • Développement de partenariats en recherche et innovation à l’international

    Biographie

     Juriste de formation spécialisée en droit international aérien, Marwa a toujours été intéressée aux relations internationales. Son objectif est d’agir comme un pont entre le Québec et l’Asie pour favoriser la Diplomatie académique et scientifique. 

    Au SePSI depuis novembre 2024, Marwa soutient et accompagne les professeures et professeurs dans le cadre des contrats internationaux, tout en développant des collaborations internationales en recherche et innovation pour répondre aux besoins de la communauté professorale de l’UQAM.

    Marwa détient un doctorat en relation international de l’UQAM et l’Université de Poitiers. 

    Gestion financière
    Photo de Sylvie Savard

    Sylvie Savard

    Chargée de gestion administrative
    (514) 987-3000 poste 5246
    D-3515

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Soutien administratif aux agents de recherche pour l’élaboration des contrats fournisseurs 
    • Ouverture et gestion des comptes, incluant les MITACS 
    • Agit à titre d’intermédiaire entre le SePSI et les Services financiers pour la gestion financière des contrats
    • Gestion des contrats et des subventions en partenariat 
    • Soutien aux chercheurs (suivi financier de leur projet) 

    Biographie

    Au sein du SePSI : 

    • Complète et valide les contrats fournisseurs à l’aide du modèle type de l’Université suite aux directives des agents de recherche et en lien avec les services appropriés; 
    • Compile des statistiques, effectue des recherches relatives aux contrats fournisseurs et autres; 
    • Agit à titre d’intermédiaire entre le SePSI et les Services financiers relativement à la gestion des dossiers; 
    • Effectue un suivi des paiements et de la facturation; 
    • Analyse de comptes et production de rapports d’analyse; 
    • Établit des contacts avec les partenaires externes au sujet des règles de financement, des modalités de financement et de paiement et des exigences relatives à la livraison des travaux; 
    • Conseille et renseigne les partenaires et les chercheures, chercheurs sur l’application des méthodes administratives, les règlements, les documents à compléter, les procédures à suivre et autre information relative à la gestion financière des contrats gérés par le SePSI. 

    Avant de se joindre au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, en mars 2013, Sylvie Savard a travaillé au sein du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal à titre d’agente de gestion financière responsable de la gestion des dons de charité. 

    Hugo St-Onge

    Chargé de gestion administrative
    (514) 987-3000 poste 2120
    D-3500

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Soutien administratif aux agents de recherche
    • Ouverture et gestion des comptes
    • Collabore avec les Services financiers pour la gestion financière des ententes
    • Ouverture et gestion des comptes
    • Gestion des contrats et des subventions en partenariat
    • Soutien aux chercheurs (suivi financier de leur projet)

    Biographie

    Hugo est profondément engagé dans la pérennité de l’UQAM et à s’assurer de maintenir un environnement de travail joyeux au sein de son équipe.

    Depuis 2021, il joue un rôle clé au SePSI en coopérant avec les professeures, professeurs à la gestion administrative de leurs mandats de recherche. Grâce à sa rigueur et son souci de l’équipe, il contribue activement à l’efficacité des processus administratifs et à la qualité des collaborations internes.

    Son parcours multidisciplinaire, qui mêle études universitaires, entrepreneuriat, engagement associatif, culturel et politique, lui a permis d’acquérir une expertise diversifiée et pertinente. Ces expériences enrichissent son rôle de chargé de gestion et lui permettent d’adopter une approche pragmatique et innovante dans la gestion des ressources et des projets.

    Titulaire d’une formation en histoire et comptabilité, avec un intérêt marqué pour la sociologie et l’économie, Hugo allie rigueur analytique et réflexion stratégique, mettant ses compétences au service d’une gestion administrative au-delà des ententes et des chiffres.

    Fabiana Vincent

    Technicienne en administration

    Mandat et biographie

    Mandat

    • Ouverture de compte Mitacs
    • Traitement des demandes de transfert de fonds
    • Suivi des comptes à recevoir
    • Rédactions des contrats de fournisseurs

    Biographie

    Fabiana souhaite se perfectionner en ce qui a trait aux finances et la comptabilité dans le but de devenir agente de gestion financière et de continuer à évoluer dans ce domaine. 

    Elle a rejoint le SePSI à l’été 2021 pour appuyer le volet post-octroi et s’assurer que les chercheures et chercheurs aient le support nécessaire avec l’octroi de leur financement de recherche partenariale. 

    Avant son arrivé au SePSI, Fabiana cumule 6 années d’expérience à l’UQAM et 6 années à la direction de comptes en finances personnelles dans une institution financière.

    Elle est détentrice d’un BAC en administration des affaires concentration finances.

    Pôles de recherche partenariale

    Mélodie Claire Jetté

    Agente à la mobilisation et au partage des connaissances Pôle sur la ville résiliente

    Marcella Protti

    Coordinatrice du Pôle sur la santé mentale

    Mandat et biographie

    Biographie

    Marcella souhaite consolider des initiatives en santé mentale pour promouvoir le bien-être en contextes divers.

    Depuis le lancement du Pôle sur santé mentale en 2024, Marcella coordonne toutes les activités pour son développement, la cocréation de recherches entre ses membres et partenaires, ainsi que la diffusion des recherches qui portent sur la santé mentale..

    Durant son parcours professionnel et universitaire, Marcella a bâti des compétences liées à la recherche, la formation et la vulgarisation, ainsi que la gestion de projets et d’équipe.

    Oeuvrant dans le domaine de la santé mentale il y a 24 ans, Marcella détient un PhD en Psychologie de l’Université de Sao Paulo avec un stage de recherche à l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle compte aussi avec un stage postdoctoral en éducation réalisé dans l’Université du Québec à Montréal.

    Soutien administratif et technique

    Annie Cyr

    Secrétaire de direction
    (514) 987-3000 poste 20363
    D-3500

    Mandat

    Mandat

    • Soutien à la direction;
    • En étroite collaboration avec les agentes et agents de recherche et de planification au niveau des contrats, ententes et autres;
    • Soutien administratif à toute l’équipe SePSI;
    • Transferts de fonds.