Équipe

Direction
Photo de Caroline Roger

Caroline Roger

Directrice
514-987-3000 poste 2379
D-3540

Tâches et biographie

Tâches

  • Chaires de recherche-innovation, chaire de recherche-création, chaire UNESCO et unité institutionnelle à vocation de transfert 
  • Supervision de la négociation et la préparation des ententes de recherche contractuelles 
  • Le transfert technologique et la mobilisation des connaissances 
  • Promotion des activités de recherche des professeurs auprès des organismes externes 
  • Interface avec les réseaux de recherches externes 

Biographie

Caroline Roger s’intéresse au développement des partenariats, au soutien des activités de recherche des professeurs et professeures, au transfert des savoirs vers le milieu et à la mobilisation des connaissances et des expertises universitaires. 

Titulaire d’un doctorat en Sciences des ressources naturelles (McGill, 1999) ainsi que d’un baccalauréat (UQAM, 1988) et d’une maîtrise en biologie (UQAM, 1992), Caroline Roger s’est joint à l’équipe du Bureau de développement des partenariats de l’UQAM en 2002 en tant que conseillère en R&D et par la suite en tant que directrice adjointe à partir de 2005. Elle a été nommée en juin 2009 directrice du nouveau Bureau de transfert de technologie et s’est vu ensuite confier la direction du Service des partenariats et du soutien à l’innovation en octobre 2010. 

Auparavant, Caroline Roger a été chercheure scientifique au Centre de recherche et de développement en horticulture (CRDH) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, avec le mandat de développer des projets de recherche en collaboration avec l’industrie agro-alimentaire et autres partenaires privés et associatifs. Elle a également été chargée de cours au département des Sciences biologiques de l’UQAM de 1995 à 2001. 

Services conseils

Mariflore Beaudin-Véronneau

Chargée de projets événementiels et communicationnels
(514) 987-3000 poste 5053
D-3560

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutenir et organiser des événements en lien avec des activités de recherche et de création 
  • Développer des outils de communication dans le but de faire la promotion des activités de recherche des professeurs de l’UQAM 
  • Élaborer et actualiser le contenu de divers sites Web 
  • Chapeauter tout projet du SePSI qui touche la communication, la promotion et l’événementiel 

Biographie

Mariflore Beaudin-Véronneau a travaillé 12 ans dans le milieu théâtral avant de réorienter sa carrière vers le domaine de la communication marketing. En théâtre, elle a porté de nombreux chapeaux qui lui ont amené une expertise en organisation d’événements. Peu de temps après la fin de ses études, elle a été engagée par C2 Montréal et c’est son passage au sein de cette entreprise qui lui a en quelque sorte ouvert les portes de l’UQAM. 

Mariflore s’est jointe à l’équipe du SePSI en septembre 2017 avec principal mandat le Sommet de Montréal sur l’innovation 2018, organisé par l’UQAM conjointement avec le Quartier de l’innovation et C2 Montréal. 

Depuis, elle est devenue responsable de la planification, de la mise en œuvre, du suivi, et de la diffusion des projets communicationnels et événementiels du SePSI en appui aux activités de recherche et de création des professeurs de l’UQAM. 

Photo de Florian Calcus

Florian Calcus

Conseiller en recherche partenariale
(514) 987-3000 poste 5684
D-3520

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien aux chercheurs : 
    • Faculté des sciences humaines 
    • Faculté de science politique et de droit 
    • Faculté des arts 
    • Faculté des sciences de l’éducation 
    • Faculté de communication 
  • Programmes de subvention en partenariat (CRSH) 
  • Conseils sur la propriété intellectuelle 

Biographie

Florian Calcus est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanique et matériaux (ISMANS, Le Mans, France, 2008) ainsi que d’un DESS en gestion de projet (UQO, 2008). 
Au sein du SePSI, où il prépare les ententes contractuelles de recherche sous sa responsabilité, M. Calcus : 

  • Assiste les professeures, professeurs dans le cadre des activités contractuelles; 
  • S’assure que les activités contractuelles négociées entre les partenaires et l’UQAM respectent les politiques, les procédures de l’institution et la conformité aux missions universitaires (conflits d’intérêts, considération éthique, …); 
  • Conseille les chercheuses, les chercheurs sur les formulations de contrats appropriés pour fins d’acceptation par les différentes instances et négocie avec les partenaires les clauses contractuelles spécifiques ; 
  • Conseille les chercheuses, les chercheurs dans la gestion de la propriété intellectuelle. 

Avant de rejoindre le Service des partenariats et du soutien à l’innovation en août 2009, Monsieur Calcus a travaillé au Décanat de la Recherche de l’Université du Québec en Outaouais comme stagiaire dans le cadre du programme de formation en valorisation des technologies du Réseau InterVal inc. 

Photo de Gabriel Côté-Goyette

Gabriel Côté-Goyette

Conseiller en développement de partenariats internationaux
(514) 987-3000 poste 3138
D-3535

Tâches et biographie

Tâches

  • Développement de partenariats de recherche internationaux 
  • Coordination du Sous-comité institutionnel d’évaluation des unités à vocation de transfert 
  • Gestion des programmes Globalink (MITACS) 
  • Suivi des chaires UNESCO de l’UQAM

Biographie

Gabriel C. Goyette a pour rôle de contribuer au développement des partenariats internationaux en matière de recherche et de création et à la valorisation de la recherche réalisée par la communauté de l’UQAM. Il coordonne également le Sous-comité institutionnel d’évaluation des unités à vocation de transfert et est responsable du suivi des chaires UNESCO pour le SePSI. 

Gabriel a une solide expérience en gouvernance des organisations ayant siégé sur trois conseils d’administration pour une période combinée de plus de 10 ans. Il a notamment agi à titre de président et trésorier, en plus de participer à la planification stratégique, au comité sécurité et de sélection de la direction générale. Il a également agi à titre de consultant et de formateur pour différentes organisations actives dans le secteur de l’aide au développement, de même que comme bénévole pour plusieurs évènements, notamment de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) et de l’Expo-science Hydro-Québec. 

Détenteur d’une maîtrise en science politique spécialisée en relations internationales de l’UQAM, ses publications portent sur l’économie politique internationale, particulièrement les politiques d’aide au développement et la responsabilité sociale des entreprises. Avant de se joindre au SePSI, Gabriel a notamment été coordonnateur des activités du pôle Asie du CÉRIUM (UdeM) et coordonnateur de l’axe aide au développement à la Chaire C.-A. Poissant (UQAM) et au CIRDIS (UQAM). 

Melvin Dea

Spécialiste – Développement des affaires - Mitacs à l'UQAM
514-236-4100
D-3500

Tâches et biographie

Tâches

  • Spécialiste des programmes de subventions Mitacs
  • Soutien aux chercheurs dans la recherche de financement de recherche en partenariat
  • Soutien aux chercheurs, étudiants et partenaires externes pour les programmes de subvention Mitacs
  • Soutien en matière de développement de partenariat de recherche

Biographie

Melvin Dea est titulaire d’un diplôme en biochimie (B.Sc., UQAM, 2012) et en sciences neurologiques (M.Sc., Université de Montréal, 2015). Il est un conseillé scientifique expérimenté, avec de solides compétences en développement des affaires (ayant été impliqué en recherche, en relations publiques auprès de lobbyistes et auprès de nombreuses startups en biotechnologie, ainsi qu’en santé digitale). Depuis 2015, il est engagé sur une base quotidienne auprès de décideurs et leaders clés d’opinions, tant régionaux que mondiaux, issus de multiples groupes et secteurs (santé, environnement, économie, affaires autochtones, agriculture, cannabis, alimentation, intelligence artificielle, biotechnologie, biopharmaceutique, etc.). De par les nombreux projets sur lesquels il a œuvré, il a toujours cherché à faire la promotion de la recherche et la culture scientifique pour son développement, son amélioration, son rayonnement et sa pérennité, le tout tant auprès d’entreprises émergentes qu’établies internationalement!

Photo de Marianne Groleau

Marianne Groleau

Conseillère en valorisation et partenariats, innovation, science et technologie - transfert technologique

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien aux chercheurs :
    • École des sciences de la gestion 
    • Faculté des sciences (sciences de la Terre et de l’atmosphère, sciences biologiques) 
  • Programmes de subvention en partenariat avec l’industrie 
  • Inventions, ententes de confidentialité et de transfert de matériel 
  • Valorisation de la recherche et transfert technologique

Biographie

  • Marianne Groleau, MBA, Ph.D., Adm.A. possède un baccalauréat en sciences biomédicales, une maîtrise en sciences de la vision (sciences fondamentales) et un doctorat en sciences de la vision, option neurosciences de la vision et psychophysique de l’Université de Montréal. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).
  • En poste au SePSI depuis l’automne 2021, Marianne accompagne et conseille les chercheurs dans le cadre de leurs activités de recherche partenariale : négociation, gestion et suivi des ententes contractuelles. Elle représente la société de valorisation québécoise Axelys à l’UQAM pour la valorisation des innovations en science et technologie. Marianne offre un soutien au transfert technologique, traitement des déclarations d’invention et d’innovation, ententes de confidentialités, ententes de transfert de matériel/données et conseille les chercheurs de l’UQAM au niveau de la gestion de la propriété intellectuelle.
  • Avant de joindre l’équipe du SePSI, Marianne a travaillé dans le financement de la recherche partenariale en développement des affaires pour l’organisme Mitacs et s’occupait des projets à l’UQAM. Son rôle était de supporter les professeurs et étudiants dans le cadre du développement de projets collaboratifs industrie-académie.
Photo de Maria Guadalupe Macedo-Espinosa

Maria Guadalupe Macedo-Espinosa

Conseillère en recherche partenariale
(514) 987-3000 poste 2435
D-3545

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien aux chercheurs :
    • Faculté des sciences (Chimie, informatique, sciences de l’activité physique, mathématiques) 
  • Programmes de subvention en partenariat avec l’industrie
  • Inventions, ententes de confidentialité et de transfert de matériel
  • Transfert technologique

Biographie

Maria Macedo, Ph.D., MBA s’intéresse à la gestion des partenariats et de la propriété intellectuelle (PI), notamment dans un contexte d’innovation ouverte. Elle évolue depuis 10 ans dans le milieu de l’innovation afin de créer les liens et les opportunités d’affaires entre les technologies issues de l’excellence de la recherche universitaire et les besoins des industries. Dans le cadre de ses activités, Maria a développé une expertise en gestion et en évaluation de la PI (évaluation scientifique et commerciale des technologies), en rédaction et en négociation d’ententes contractuelles et licences. Maria a été également responsable de la mise en œuvre d’initiatives, de projets reliés à l’innovation, des plans d’affaires ou de stratégies de développement et innovation pour répondre aux besoins des secteurs tels que sciences de la vie, agroalimentaire, bioproduits et environnement. 

En poste au SePSI depuis l’automne 2008, Maria est responsable d’accompagner et conseiller les professeures et professeurs des départements des sciences de l’activité physique, mathématiques, informatique et chimie de la Faculté des sciences dans le cadre leurs activités de recherche partenariale: prospection des partenaires, rédaction d’offres de services et devis de recherche, montage financiers, rédaction, négociation et gestion des ententes contractuelles, valorisation de la recherche dont le transfert technologique et l’innovation sociale. 

Maria Macedo possède un baccalauréat en chimie des aliments de l’Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM). Elle détient également une maîtrise et un doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires (MBA) des Hautes Études Commerciales (HEC) Montréal. Enfin, elle poursuit sa formation par la réalisation d’une maîtrise en gestion de l’innovation à l’ÉTS. 

Photo de Marie-France Lisé

Marie-France Lisé

Conseillère en recherche partenariale
(514) 987-3000 poste 8505
D-3550

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien aux chercheurs :
    • École des sciences de la gestion 
    • Faculté des sciences (sciences de la Terre et de l’atmosphère, sciences biologiques) 
  • Programmes de subvention en partenariat avec l’industrie 
  • Inventions, ententes de confidentialité et de transfert de matériel 
  • Transfert technologique 

Biographie

Dotée d’une formation scientifique en biologie cellulaire et moléculaire (BSc biologie – spécialisation en biotechnologie – Université de Sherbrooke, PhD Neuroscience – University of British Columbia), Marie-France occupe des fonctions de professionnel, conseillère en partenariat au sein de l’équipe du Service des partenariats et du soutien à l’innovation. Avant de joindre l’équipe du SePSI, en 2010, Marie-France a travaillé en tant qu’assistante de recherche dans une entreprise œuvrant dans le domaine des marqueurs moléculaires et de la cartographie génétique pour l’industrie agroalimentaire. Elle a aussi été consultante en transfert et valorisation des technologies pour le bureau de liaison université-industrie de l’Université Simon Fraser et au bureau de développement de technologie du BC Cancer Agency.

Au SePSI, ses fonctions sont d’accompagner les professeurs dans le cadre de leurs activités de recherche partenariale. Ses tâches incluent la négociation, la préparation et le suivi administratif d’ententes contractuelles. De plus, elle offre un soutien au transfert technologique en recevant et traitant les déclarations d’innovation, les ententes de confidentialité et les ententes de transfert de matériel ou de données, et en conseillant les chercheurs dans la protection et la gestion de la propriété intellectuelle.

Julie Médam

Conseillère en développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances
(514) 987-3000 poste 2811
D-3535

Tâches et biographie

Tâches

  • Accompagnement-conseil en approche partenariale 
  • Élaboration d’offres de services, de cartographies de partenaires et de portfolios thématiques transdisciplinaires 
  • Conception d’activités de maillage et de mobilisation des connaissances 
  • Soutien dans la création et le renouvellement des chaires de recherche-innovation 
  • Représentante auprès du Service du développement économique de la Ville de Montréal, du Quartier de l’innovation et du réseau Recherche Impact Canada en mobilisation des connaissances 

Biographie

Julie Médam souhaite contribuer à l’impact social de la recherche universitaire en tissant des liens avec des partenaires de tous les horizons.  

En tant que conseillère en développement de partenariats et soutien à la mobilisation des connaissances au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’Université du Québec à Montréal, elle prend plaisir à offrir depuis 2014 un soutien personnalisé aux professeurs dans l’élaboration de leurs collaborations de recherche. 

Elle a auparavant été la directrice exécutive de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et la directrice des communications des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Tour à tour communicatrice, formatrice, recherchiste et analyste, elle est trilingue et a voyagé dans 27 pays dont à Cuba, au Chili et au Brésil dans le cadre de projets de solidarité internationale. Elle siège sur le conseil d’administration du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).  

Elle détient une maîtrise en science politique (développement international) de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et un certificat en documentaire de l’Institut National de l’Image et du Son. 

Lorraine Thilloy

Conseillère en valorisation et partenariats - innovation sociale et organisationnelle

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien aux chercheurs et étudiants-chercheurs :
    • Faculté des sciences humaines 
    • Faculté de science politique et de droit 
    • Faculté des arts 
    • Faculté des sciences de l’éducation 
    • Faculté de communication
  • Accompagnement-conseil pour les activités de recherche partenariale en coconstruction
  • Aide à l’identification des innovations sociales, culturelles et organisationnelles
  • Aide à la valorisation des résultats de la recherche et à la mobilisation des connaissances

Biographie

  • Lorraine Thilloy possède une formation en littérature et cinéma (maîtrise), suivie en France (Paris III; Paris VIII) et au Québec (Concordia). Elle poursuit aujourd’hui un D.E.S.S. en administration publique (option public/privé) à l.’E.N.A.P. Membre de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, elle fait partie du Réseau Jeunes Administrateurs et co-préside TLM Tiers-lieu Montréal.
  • En poste au SePSI depuis l’automne 2021, Lorraine accompagne et conseille les chercheurs et étudiants-chercheurs en ce qui à trait à la valorisation des résultats de leur recherche. Elle représente la société de valorisation québécoise Axelys à l’UQAM pour les innovations sociales et organisationnelles.
  • Responsable des partenariats de programmation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) puis membre du Réseau des Agents de Développement culturel Numérique (RADN), Lorraine a participé à l’élaboration de projets structurants pour l’industrie (cinéma – distribution et diffusion) portant aussi bien sur l’optimisation des processus opérationnels des entreprises culturelles que sur l’adoption de nouvelles pratiques (recherche, formation et mise en place des processus d’innovation). Elle a assuré la direction intérimaire de l’Observatoire du documentaire et a mis en place plusieurs ententes partenariales pour des projets en coconstruction avec le milieu universitaire.
Gestion financière
Photo de Sylvie Savard

Sylvie Savard

Chargée de gestion administrative
(514) 987-3000 poste 5246
D-3515

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien administratif aux agents de recherche pour l’élaboration des contrats fournisseurs 
  • Ouverture et gestion des comptes, incluant les MITACS 
  • Agit à titre d’intermédiaire entre le SePSI et les Services financiers pour la gestion financière des contrats
  • Gestion des contrats et des subventions en partenariat 
  • Soutien aux chercheurs (suivi financier de leur projet) 

Biographie

Au sein du SePSI : 

  • Complète et valide les contrats fournisseurs à l’aide du modèle type de l’Université suite aux directives des agents de recherche et en lien avec les services appropriés; 
  • Compile des statistiques, effectue des recherches relatives aux contrats fournisseurs et autres; 
  • Agit à titre d’intermédiaire entre le SePSI et les Services financiers relativement à la gestion des dossiers; 
  • Effectue un suivi des paiements et de la facturation; 
  • Analyse de comptes et production de rapports d’analyse; 
  • Établit des contacts avec les partenaires externes au sujet des règles de financement, des modalités de financement et de paiement et des exigences relatives à la livraison des travaux; 
  • Conseille et renseigne les partenaires et les chercheures, chercheurs sur l’application des méthodes administratives, les règlements, les documents à compléter, les procédures à suivre et autre information relative à la gestion financière des contrats gérés par le SePSI. 

Avant de se joindre au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, en mars 2013, Sylvie Savard a travaillé au sein du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal à titre d’agente de gestion financière responsable de la gestion des dons de charité. 

Hugo St-Onge

Chargé de gestion administrative
(514) 987-3000 poste 2120
D-3500

Tâches et biographie

Tâches

  • Soutien administratif aux agents de recherche
  • Ouverture et gestion des comptes
  • Collabore avec les Services financiers pour la gestion financière des ententes
  • Ouverture et gestion des comptes
  • Gestion des contrats et des subventions en partenariat
  • Soutien aux chercheurs (suivi financier de leur projet)
Soutien administratif et technique
Photo de remplacement

Annie Cyr

Secrétaire de direction
8500
D-3500

Tâches

Tâches

  • Soutien à la directrice;
  • En étroite collaboration avec les agentes et agents de recherche et de planification au niveau des contrats, ententes et autres;
  • Soutien administratif à toute l’équipe SePSI;
  • Transferts de fonds.