Programme pilote « Innovation à impact » – phase de validation
La Cellule valorisation du SePSI lance le programme pilote « Innovation à impact ». Ce programme consiste à soutenir le corps professoral de l’UQAM afin de rendre accessible des innovations (un guide, une trousse, une application numérique, une œuvre, un processus, une technologie ou autres) issues de la recherche universitaire et coconstruites avec le milieu preneur. Ces innovations doivent être suffisamment développées pour être validées dans un milieu preneur et répondre à un besoin au bénéfice des organisations et de la société. Les activités de validation étant souvent plus difficiles à financer, l’UQAM souhaite répondre à ce besoin exprimé par la communauté professorale en mettant sur pied ce programme pilote.
Séance d’information
Une rencontre d’information virtuelle aura lieu le mercredi 2 novembre de 12h45 à 13h45 sur la plateforme Zoom.
Pour y participer, svp vous inscrire.
Vous pouvez faire parvenir vos questions en amont de cette rencontre en écrivant à sepsi@uqam.ca.
Le contenu de la présentation de la séance d’information sera disponible à compter du 3 novembre.
Pour consulter le document de la présentation, cliquez ici.
Pour voir l’enregistrement de la séance d’information, cliquez ici.
Pour toutes questions ou commentaires
Objectifs
L’objectif visé du programme est de rendre accessibles des innovations matures créées dans le cadre de la recherche universitaire et coconstruites avec le milieu preneur qui ont un potentiel d’impact pour la société (économique, social, technologique, environnemental, créatif ou autre).
Ces innovations peuvent être : un guide, une trousse, une application numérique, une plateforme technologique, un processus de gestion, une méthode, une formation, une technologie, un procédé, etc.
Ce financement peut, par exemple, permettre de :
- Favoriser l’appropriation d’un outil.
- Adapter un outil pour un milieu preneur.
- Financer des activités de mise à l’échelle.
- Évaluer la réaction/appropriation du milieu preneur à l’innovation.
- Tester un prototype avec un milieu preneur.
- Obtenir des données probantes nécessaires à la poursuite du développement ou de la maturation de votre innovation.
Votre innovation doit être suffisamment mature pour en permettre sa mise en œuvre, mais vous rencontrez actuellement un obstacle qui freine son déploiement, son adoption, son adaptation ou encore sa mise à l’échelle.
Admissibilité
- La personne porteuse de la demande doit être une professeure régulière, un professeur régulier ou maître de langue de l’UQAM.
- Ouvert à tous les secteurs.
- Avant de déposer votre demande, nous vous recommandons de nous écrire pour valider l’admissibilité de votre projet à sepsi@uqam.ca.
Règles du programme
- La professeure régulière, le professeur régulier ou maître de langue porteur du projet ne peut déposer qu’un seul projet en tant que demandeur principal.
- La validation de l’innovation est faite en partenariat avec un milieu preneur.
- Le milieu preneur qui participe au programme pilote doit fournir une lettre d’appui au projet.
- Les projets gagnants du concours « De l’idée à l’innovation » (édition 2021-2022) ne sont pas éligibles.
- L’utilisation du financement doit être planifiée pour des activités s’échelonnant sur une (1) année.
Financement
Chaque financement est d’une durée de 1 an (12 mois) pour un montant maximal de 10 000$.
- Les travaux doivent être réalisés dans les douze (12) mois suivant l’octroi du financement.
- Le financement doit être utilisé pour des dépenses directes liées à la réalisation du projet.
- Dépenses admissibles : Coût directs du projet, bourses étudiantes et allocation de détachement (max 50% du financement).
- Un court rapport sur l’utilisation des fonds sera demandé à la fin de la période de financement allouée. L’Université se réserve le droit de réclamer les sommes non dépensées à la fin de cette période.
- Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien de la Cellule valorisation du SePSI.
Déposer une demande
***Nous vous invitons à nous écrire avant de déposer votre demande afin de valider l’éligibilité de votre projet à sepsi@uqam.ca.
La demande doit être rédigée en français.
Les documents requis sont les suivants :
- Formulaire de demande qui inclut les sections suivantes :
- Identification du ou des chercheurs et chercheuses
- Titre du projet
- Description du projet
- État de développement de l’innovation
- Impact et portée anticipée pour le milieu preneur
- Calendrier de réalisation et ventilation du budget (maximum de 10 000$)
- Lettre d’appui du milieu preneur qui devra inclure les éléments suivants : la confirmation de l’engagement du milieu preneur et la pertinence du projet pour ce milieu ainsi qu’une description de la collaboration.
Il est obligatoire de télécharger le formulaire suivant pour déposer votre demande et de retourner celui-ci à l’adresse sepsi@uqam.ca au plus tard le lundi 21 novembre 17h00.
Évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
Adéquation entre le besoin du milieu et l’innovation | 25 |
État de développement de l’outil ou du prototype | 15 |
Expertise de l’équipe de recherche | 10 |
Qualité de la mobilisation du milieu preneur | 15 |
Impact et portée anticipée | 25 |
Faisabilité, échéancier et budget | 10 |
TOTAL : | 100 |
*L’évaluation des dossiers se fera par un jury mixte (interne et externe).
Dates importantes
- Mercredi 2 novembre 2022 de 12h45 à 13h45 : séance d’information virtuelle
- Pour y participer, svp vous inscrire.
- Lundi 21 novembre 2022 à 17h : date de dépôt
- Semaine du 19 décembre 2022 : annonce des résultats