Accompagnement pour la valorisation des innovations
Qu’est-ce que le transfert technologique?
Transfert de résultats de recherche vers la société par le développement de nouveaux produits et services pouvant être commercialisés. Entre autres exemples de résultats de recherche : une invention, un procédé, un prototype, un nouveau médicament, un logiciel, etc.
Qu’est-ce qu’une innovation sociale?
Selon le Réseau québécois en innovation sociale (RISQ - http://www.rqis.org/innovation-sociale ), une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant.
Le SePSi accompagne les chercheurs qui souhaitent valoriser les innovations résultant de leurs activités de recherche, par le biais du transfert technologique ou par une approche d’innovation sociale, selon le cas. Ces innovations peuvent prendre la forme de : procédés, technologies, prototypes, cibles thérapeutiques, logiciels, applications numériques, plateformes technologiques, algorithmes, méthodes, processus de gestion, guides, formations, etc.
Le transfert technologique et les approches en innovation sociale se font en partenariat avec Axelys, la société de valorisation dont l’UQAM est membre, et aussi avec les autres intervenants de l’écosystème d’innovation au Québec et au Canada.
Ce service permet notamment d’obtenir de l’accompagnement à toutes les étapes du transfert technologique :
- la définition du produit, service ou innovation sociale
- la rédaction de la déclaration d’invention
- l’évaluation du potentiel de transfert technologique ou diffusion, selon le cas
- la protection de la propriété intellectuelle incluant la prise de brevet, marques de commerce, etc.
- le transfert et la gestion des dossiers auprès de la société de valorisation
Outils de référence
La protection de la propriété intellectuelle : https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/accueil
Le réseau québécois en innovation sociale http://www.rqis.org/
Centre de recherche sur les innovations sociales CRISES https://crises.uqam.ca/
La mobilisation des connaissances à l’UQAM : https://www.sepsi.uqam.ca/mobilisation-des-connaissances.html#Plan