Mobilisation des connaissances
Pour
Personnel enseignant
Personnel administratif
Partenaires
La mobilisation des connaissances favorise la création de savoirs qui répondent à des préoccupations sociales, soutiennent l’action et contribuent à faire avancer la société. À l’UQAM, elle est appuyée par trois services :
Service aux collectivités (SAC)
- Accompagnement de projets collaboratifs de recherche, de formation et de diffusion répondant aux besoins exprimés par les collectivités.
- Soutien professionnel et intermédiation à chaque étape des projets, de l’accueil des demandes des organismes admissibles jusqu’à l’appropriation des connaissances.
- Mobilisation des savoirs tout au long des projets selon une approche « par, pour et avec » les groupes, favorisant la co-construction et l’appropriation des connaissances pour impulser des transformations sociales.
Service de la recherche et de la création (SRC)
- Identification de sources de financement pour la réalisation de projets de mobilisation des connaissances.
- Soutien à la conception et à la relecture des plans de mobilisation des connaissances dans le cadre des demandes de subvention.
- Identification d’opportunités de collaboration et de références pour la réalisation de projets de mobilisation des connaissances.
Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI)
- Soutien au développement d’outils de recherche partenariale : relecture de propositions partenariales, création de fiches de démarchage et d’offres de services scientifiques.
- Identification de partenaires et accompagnement et conseil en démarchage partenarial.
- Conception d’activités de maillage partenarial et de mobilisation des connaissances.
- Soutien à la valorisation de la recherche et à l’entreprenariat scientifique.
- Soutien à la création de structures de recherche partenariale et multi facultaires telles que le Pôle sur la ville résiliente et le Pôle sur la santé mentale.
Outils de référence
Ressources :