Soutien à la création et à la gestion d’une unité de recherche et de création
Qu’est-ce qu’une unité de recherche et de création ?
Ces unités sont des structures de recherche et/ou de création et de valorisation des résultats de recherche reconnues par l’Université. Dans le cadre de leurs activités, elles sont également fréquemment actives en formation, notamment aux cycles supérieurs. Il existe différents types d’unités dont les chaires de recherche-innovation et de recherche-création, les unités institutionnelles à vocation de transfert (UIVT) et les chaires UNESCO qui relèvent toutes du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI).
Quelles sont les différents types d’unités institutionnelles de recherche-création ?
Les chaires de recherche-innovation et de recherche-création
Ces chaires représentent pour l’UQAM un moyen privilégié de s’ouvrir aux communautés externes pour tisser des liens de partenariat en mettant en valeur les forces de sa communauté universitaire en matière de recherche, de création et d’innovation. Le mandat de ce type de chaires est de soutenir et de développer un domaine spécifique d’étude, de recherche ou de création et d’intervention, en réponse à des besoins spécifiques de la société. Le financement de son fonctionnement est entièrement assumé par les contributions de partenaires privés ou publics. Elles peuvent aussi recevoir l’appui des organismes subventionnaires. Elles favorisent la mobilisation des connaissances par le transfert aux publics cibles et la diffusion plus large des connaissances.
Les unités institutionnelles à vocation de transfert (UIVT)
Une UIVT est une structure généralement multifacultaire reconnue par l’Université. Sa mission principale est la mobilisation et le transfert des connaissances vers la société. Ses chercheurs définissent un programme d’activités basé sur une thématique de recherche dont la pertinence sociale est avérée. Elle est dirigée par un professeur régulier de l’Université et doit favoriser l’intégration d’autres acteurs de la recherche et de la création. L’UIVT compte sur un ou des partenaires externes pour le financement de ses activités. L’UIVT peut prendre différentes formes ou appellations, exemples: Pôle, Observatoire, Carrefour, Centre d’expertises, etc.
Les chaires UNESCO
Membre du réseau UNITWIN, ces unités institutionnelles sont créées dans le cadre d’ententes entre l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture et l’UQAM. Ces chaires visent à la fois à renforcer des capacités grâce à l’échange de connaissances, à favoriser la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, à contribuer à la mise en œuvre des objectifs de l’UNESCO notamment en faisant émerger des solutions à des enjeux cruciaux de la société.
Quels sont les services offerts par le SePSI pour la création et à la gestion d’une unité de recherche et de création ?
Le SePSI offre un appui personnalisé aux facultés/école et professeurs pour :
- Le développement de partenariats
- La négociation et la gestion d’ententes contractuelles
- Assurer la création dans les instances de l’UQAM
- Soutien à la gouvernance, à la gestion et au renouvellement des unités.
Outils de référence
Politique 10 : Politique de la recherche et de la création : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_10.pdf
Annexe 4 de la Politique 10 : Chaires de recherche-innovation et chaires de recherche-création : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2020/09/Politique_10_Annexe_4.pdf
Annexe 5 de la politique 10 : Unités institutionnelles à vocation de transfert : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2020/09/Politique_10_Annexe_5.pdf
Services et ressources connexes
Accompagnement pour les concours internes
Ce service permet d’obtenir de l’accompagnement pour différents programmes de financement offerts à l’UQAM (concours internes).