Fernando A. Chinchilla
Mandat et biographie
Mandat
- Orienter la communauté de recherche de l’UQAM en matière de sécurité de la recherche, notamment sur le plan du respect des normes fédérales, des règles de protection des données, et de la sûreté des équipes de recherche sur le terrain.
- Concevoir, planifier et gérer des méthodes, des stratégies et des processus en concert avec les meilleures pratiques nationales et internationales en matière de sécurité de la recherche.
- Sensibiliser et équiper la communauté de recherche de l’UQAM pour lui permettre de contribuer à assurer la conformité des activités de recherche aux aspects centraux de la sécurité de la recherche.
Biographie
Fernando souhaite contribuer au respect des droits de la personne à travers le soutien de la recherche scientifique et de la recherche action fondée sur des données probantes.
En tant que conseiller en sécurité de la recherche, il accompagne depuis juin 2024 les équipes de recherche de l’UQAM dans l’élaboration d’approches qui harmonisent les principes de la science ouverte avec la protection des données, la sûreté sur le terrain et le respect des politiques relatives à la sécurité de la recherche.
Auparavant, il été chargé de projets, analyste, et consultant pour des organisations canadiennes et internationales. Il a aussi été professeur de science politique et de relations internationales au Mexique et chercheur invité en Colombie, en Espagne et aux États-Unis. Ses terrains de recherche incluent l’Angola, El Salvador, l’Équateur, la Mauritanie, le Mozambique, la RDC, et le Tchad.
Originaire du Costa Rica, Fernando détient un doctorat et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Costa Rica. Il possède des bases de portugais et parle couramment espagnol, français et anglais.