Mission

Le SePSI a pour mission première d’accompagner et de soutenir les chercheurs et les créateurs de l’UQAM dans toutes les étapes menant à une recherche partenariale avec les secteurs public, parapublic et privé de même qu’avec les organisations issues de la société civile. Le SePSI offre ses services notamment pour soutenir la recherche de partenaires ainsi que pour l’élaboration, la négociation et la gestion des ententes contractuelles. Il s’assure également que les droits et intérêts des chercheurs, des étudiants impliqués dans les projets de recherche, des partenaires et de l’université en matière de propriété intellectuelle sont respectés. À ces activités, s’ajoute l’accompagnement des chercheurs dans diverses situations : au moment de la création d’une chaire de recherche-innovation, lorsque ceux-ci ont une invention à valoriser ou lorsqu’ils ont besoin de conseils en matière de mobilisation et de transfert des connaissances. En parallèle à sa principale mission, le SePSI accompagne également les partenaires intéressés à entreprendre une collaboration avec des chercheurs de l’UQAM afin de cibler la bonne expertise et d’établir un premier contact avec les chercheurs intéressés.

Vous pouvez joindre le SePSI pour : 

La négociation et la gestion d’ententes contractuelles reliées à la recherche

  • Vous souhaitez réaliser un projet de recherche partenariale; contactez Julie Médam, conseillère en développement de partenariats. 
  • Un partenaire fait appel à votre expertise pour un mandat précis (par exemple : des analyses de laboratoire, une recension des écrits, un avis professionnel, etc.). 
  • Un partenaire vous demande de signer une entente de confidentialité. 
  • Vous désirez circonscrire les droits de propriété intellectuelle dans le cadre de projets de recherche multipartites. 
  • Vous avez besoin de conseils sur la protection de la propriété intellectuelle et la préparation d’un devis d’offre de services. 

Les subventions en partenariat 

Unités de recherche et de création 

  • Vous amorcez des discussions en vue de la création d’une chaire de recherche-innovation, une chaire de recherche-création, une chaire UNESCO ou une unité institutionnelle à vocation de transfert. 

La valorisation des
innovations

La mobilisation des connaissances

  • Vous souhaitez identifier des organismes contributeurs éventuels pour vos recherches partenariales;  
  • Vous souhaitez identifier des expertises de l’UQAM pour la réalisation d’un projet de recherche partenariale ;  
  • Vous avez besoin d’accompagnement pour la mobilisation des connaissances